Petites villes de demain

Petites villes de demain

Devant le succès du programme, Actions Cœur de Ville, lancé en 2018 et concernant les grandes centralités (localement Cahors et Figeac), la démarche a été étendue aux centres bourgs, centralités rurales qui rassemblent les services et commerces dans nos territoires.

C’est ainsi que le 1er octobre 2020, le Programme Petites Villes de Demain (PVD) est lancé. Il vise les communes de moins de 20 000 habitants qui exercent des fonctions de centralité au cœur des territoires ruraux. Le programme s’attèle particulièrement à la revitalisation des cœurs de bourgs, afin d’éviter notamment la fuite de l’activité vers les périphéries urbaines et afin de maintenir la vie dans les centres-villes.

Les communes de Prayssac, Puy l’Évêque, et Luzech, ont ainsi été lauréates et labellisées. Vous retrouverez dans l’onglet « Programmes et Conventions » l’ensemble des informations relatives aux déroulement du programme pour ces communes.

Pour plus d’information, se référer au site internet de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires :

Petites villes de demain | Agence nationale de la cohésion des territoires (agence-cohesion-territoires.gouv.fr).

Programmes et convention

Au lancement du programme, les Communes de Luzech, Prayssac et Puy l’Evêque ont donc envoyé leurs dossiers de candidature et ont été élues lauréates. Dans la foulée, un Chef de Projet a été recruté afin de piloter les études permettant d’identifier les leviers de la revitalisation de ces 3 centres bourgs.

Afin de renforcer cette démarche, ce recrutement a été accompagné par le recrutement d’une Manager de Commerce, pour agir durablement sur la revitalisation commerciale.

Après deux ans d’études, liées à la revitalisation en générale, à l’habitat, au tissu économique, ou encore aux mobilités, des stratégies ont émergées. Celles-ci reposent sur un ensemble de projets variés ayant pour but commun de développer le rôle de centralité et de maintenir la vitalité des Bourgs Centres du Territoire.

Ce travail de planification stratégique est le cœur des conventions d’Opérations de Revitalisation du Territoire, valant Conventions Petites Villes de Demain, qui engagent un ensemble de partenaires autour des programmes d’actions développées. Ces conventions ont été signées le 18 octobre 2023, et sont disponibles à la consultation.

Une exposition multisite est installée dans chaque mairie des communes Petites Villes de Demain (Prayssac, Puy-l’Evêque et Luzech). Elle présente le programme, les stratégies des collectivités, et les projets phares qui en font l’objet.
Prévue pour une installation jusqu’à la fin de l’année, elle permet aux habitants des communes et du territoire de prendre connaissance de la teneur et des résultats des réflexions et études qui se sont penchées sur l’attractivité du territoire depuis le lancement du programme, en 2021. Les visiteurs sont invités à laisser leurs commentaires et inspirations dans des recueils qui seront mis à disposition dans chacun des lieux d’exposition.

Vous pouvez retrouver ici l’ensemble du contenu :

Partager la page
Facebook
Twitter
LinkedIn
Rechercher