Revitalisation

Revitalisation

Revitalisation : les différents dispositifs

Vieillissement de la population, carence de logements attractifs, difficultés de pérennité des commerces de proximité, problématiques liées à la mobilité, ou encore désertification médicale : les territoires ruraux peinent à conserver leur attractivité et se dévitalisent.

Afin d’aider les territoires à s’adapter à ces évolutions et à retrouver un essor, différents programmes partenariaux ont vu le jour. Vous retrouverez dans cet espace les informations relatives à ces programmes, portés par différents acteurs :

  • État : l’État s’est positionné comme chef de fil des programmes de revitalisation, en développant une stratégie d’accompagnement des territoires, suivant un maillage de plus en plus fin :
    – Action Cœur de Ville ;
    – Petites Villes de Demain ;
    – Village D’Avenir ;
  • Région : Contrats Bourgs Centres Occitanie
  • Département : Villages A-Venir

 

Chacun de ces programmes vise tout d’abord à apporter aux communes de l’ingénierie, via des financements de poste ou des mises à dispositions de professionnels dédiés. L’objectif est ainsi d’aider les territoires à se munir d’une stratégie sur le long terme, en considérant chacun des enjeux des différentes thématiques afférentes à la « Revitalisation » (Habitat, Commerces, Mobilité, Services, Espaces Publics, Patrimoine, Culture, etc.). Par la suite, cette stratégie et cette ingénierie doivent permettre d’attirer l’attention d’un ensemble de partenaires afin d’obtenir des financements ou des appuis techniques privilégiés sur les projets composant les plans d’actions élaborés.

Partager la page
Facebook
Twitter
LinkedIn
Rechercher