Le PAPI : Programme d’actions de prévention des inondations

Le PAPI : Programme d’actions de prévention des inondations

Le PPRI du Lot ou Plan de Prévention du Risque Inondation

Le PPRI du Lot ou Plan de Prévention du Risque Inondation concerne 15 communes de notre territoire.

Communes couvertes par un PPRi prescrit ou approuvé : Soturac, Mauroux, Duravel, Touzac, Vire-sur-Lot, Puy-l’Evêque, Pescadoires, Prayssac, Belaye, Anglars-Juillac, Castelfranc, Albas, Luzech, Parnac, Saint-Vincent-Rive-d’Olt

carte PAPI PPRI

Dans le règlement du PPRI qui couvre notre territoire, il existe quatre zones dont les caractéristiques sont les suivantes :

  • La zone verte (V) est une zone réservée à l’expansion des crues qu’il s’agisse des zones d’aléa fort (V1) ou d’aléa faible (V2). Elle est en général très peu urbanisée, l’activité agricole y est dominante.
  • La zone orange (O) est une zone urbanisée de façon dense où, pour la crue de référence, les hauteurs d’eau sont supérieures à cinquante centimètres (50 cm) correspondant à une vitesse de courant supérieures à zéro mètre cinquante par seconde (0,50 m/s) définissant la zone d’aléa fort. Toutefois, compte tenu de leur histoire, d’une occupation du sol importante, de la continuité du bâti et de la mixité des usages entre logements commerces et services, il est admis d’aménager les constructions existantes moyennant certaines prescriptions.
  • La zone bleue (B) est une zone déjà urbanisée où, pour la crue de référence, les hauteurs d’eau sont inférieures à cinquante centimètres (50 cm) correspondant à une vitesse de courant inférieure à zéro mètre cinquante par seconde (0,50 m/s) définissant la zone d’aléa faible dans laquelle il est possible, à l’aide de prescriptions, de préserver les biens et les personnes.
  • La zone rouge (R) comprend la totalité des zones submersibles des petits bassins versants à régime torrentiel considérées comme zones d’aléa fort où l’inconstructibilité est la règle.

LE PAPI ou Programme d'Actions de Prévention des Inondations

Le Plan d’Actions et de Prévention des risques Inondations (PAPI) est un appel à projet de l’Etat pour permettre aux pouvoirs publics de renforcer la gestion des risques d’inondation à l’échelle d’un bassin et de débloquer des fonds publics.

Dans le cadre de ce plan, la CCVLV intervient au titre de l’axe 5 qui concerne les actions de réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens.

Il s’agit :

  • D’identifier les bâtiments localisés en zones potentiellement inondables ;
  • De définir leur vulnérabilité par rapport au risque de débordement des cours d’eau ;
  • D’identifier les premières mesures permettant d’améliorer le retour à la normale.

 

La CCVLV a déjà réalisé des pré-diagnostics sur les communes concernées afin d’identifier les bâtiments les plus à risque et a lancé un marché d’études pour la réalisation des diagnostics auprès des particuliers, des entreprises ou communes

A la suite des diagnostics, une phase de travaux (pose de batardeaux notamment) pourra être programmée dans le cadre en fonction de la volonté des intéressés et des financements mobilisables.

Si vous êtes intéressés par la démarche, merci d’adresser un mail à votre mairie ou à n.laporte@ccvlv.fr en indiquant votre nom, prénom, adresse, mail, téléphone et en précisant « diagnostic PAPI ».

Affiche PAPI information
Partager la page
Facebook
Twitter
LinkedIn
Rechercher