Voie verte

Voie verte

La Vallée du Lot et du Vignoble est riche en petites routes cyclables, vallées, plateaux et causses : elle est d’ailleurs labellisé « Territoire à vélo » depuis 2018. Les cyclistes ont de quoi se faire plaisir dans nos contrées !

Voie verte

Réservée à la circulation non motorisée, cette voie, récemment mise en service pour partie, suit le tracé de l’ancienne ligne de chemin de fer reliant Monsempron-Libos à Cahors. Sur 37 kilomètres la Voie verte traverse les communes de Soturac, Touzac, Duravel, Vire sur Lot, puis par la suite, Puy l’Evêque, Prayssac, Castelfranc, Albas, Luzech, Parnac. Actuellement les travaux menés par le syndicat mixte de la voie verte portent sur le tronçon Puy l’évêque Albas prévus à échéance 2025.

La Voie Verte n’est pas à confondre avec la véloroute, qui est un itinéraire cyclable touristique, fléché et sécurisé empruntant des petites routes à faibles circulations et, quand cela est possible des pistes cyclables. En cours de travaux, la Voie Verte relie la vallée aux 19 boucles de randonnées communautaires permettant de découvrir l’ensemble de notre territoire et ses 27 communes. Autant itinéraires destinés à concilier les aspirations des Lotois en quête de loisirs et celles des touristes en quête de vacances douces.

Vélo-route

Une vélo-route traverse le territoire de Soturac via la Voie Verte, continue par Puy l’Evêque jusqu’à Luzech par la D8, puis retrouve la Voie Verte jusqu’à Parnac. Cet itinéraire est sécurisé pour la pratique du vélo, et les portions de Voie Verte permettent de rouler sans partager la route avec les voitures. Si besoin, des kits de réparation sont disponibles à l’office de tourisme Vinoltis à Puy-L’Evêque, ou bien à la boutique La Bicyclette Prayssacoise peut s’occuper de votre monture en cas de problème technique.

Sélection de balades à vélo

Bernard Algaza, conseiller municipal de Pescadoires, membre de la commission tourisme et communication à la CCVLV, et Président du Comité Départemental de Cyclotourisme, affilié à la Fédération Française, vous offre une petite sélection d’itinéraires pour profiter de notre belle campagne, avec sa nature, son patrimoine, et ses produits locaux pour recharger les batteries sur la route :

Parcours facile « La Plaine de Puy-L’Evêque » – 15 km : ce parcours est idéal pour les familles ou les débutants puisqu’il ne comporte pas de dénivelé, et passe en partie par la Voie Verte où l’on peut voir le Moulin de la Croze. Le parcours s’étend jusqu’à Vire-sur-Lot. A l’arrivée, une vue sur Puy-L’Evêque vous attend.

Parcours médium « Le Vignoble » – 23km : En partant de Prayssac, vous monterez jusqu’à Bélaye et sa vue spectaculaire sur la vallée, puis redescente jusqu’à Grézels et son port avec vue sur le Château de la Coste et sa tour avec escalier hélicoïdal à l’extérieur.

Parcours difficile « Circuit des points de vue » – 60 km : son nom est déjà tout un programme, mais annonce quelques dénivelés pour mériter les superbes points de vue en question. Depuis Luzech, direction Rivière Haute et Crespiat (commune d’Albas), puis Sauzet, avant de redescendre sur Carnac-Rouffiac. Un point de vue sur le Boulve, limitrophe au territoire, vous offre une halte. Le retour se fait par Belaye, avec sa fameuse vue, avant de redescendre par Albas que vous admirerez de 3 façons, depuis la route de Sauzet, à partir du pont de la cale, puis en remontant vers Camy au niveau du Domaine Pelvillain.

Parcours difficile « Office du Lot » – 71 km : Depuis Puy-L’Evêque, vous allez jusqu’aux jolis villages de Touzac, Lacapelle-Cabanac et Serignac. L’étape suivante vous emmène par les incontournables Belaye et Albas, avant de rejoindre Castelfranc, sa plage, son mur-clocher du XIVe siècle et son jardin des sens. Un détour dans le Grand Cahors vous fait passer par Les Junies et la vallée de la Masse, avant de revenir par Prayssac et Grézels.

Parcours difficile « Le Château de Bonaguil » – 32 km : Au départ de Duravel, vous irez découvrir la Bouriane en rejoignant Saint-Martin-le-Redon et sa belle halle, ainsi que le Château de Bonaguil, légèrement en dehors de nos frontières, mais qui vaut franchement le coup d’oeil. Le retour se fait par la belle bastide de Montcabrier.

Tous ces itinéraires sont disponibles sur le site veloenfrance.fr dans la rubrique Circuits : les traces GPX sont téléchargeables sur le site. Si vous vous aventurez sur d’autres parcours qui passent par Touzac, soyez vigilants qu’ils ne vous fassent pas traverser le pont de Touzac, actuellement fermé pour travaux.

Il existe le club « Prayssac Cyclotourisme » pour prendre la route avec d’autres passionnés de vélo, cyclistes aguerris ou simples promeneurs. Des sorties ont lieu le mardi et le samedi (horaires selon saison).

puy leveque2
Partager la page
Facebook
Twitter
LinkedIn
Rechercher