Vinoltis – Œnotourisme

Vinoltis – Œnotourisme

Pour découvrir les vignobles de chez nous, l’Office de Tourisme Vinoltis à Puy L’Evêque est le point de départ pour choisir vos escales gustatives.

C’est à la fois l’occasion de commencer les dégustations, mais aussi d’en apprendre plus dans l’espace scénographique sur l’histoire longue et riche du vin de Cahors qui bénéficie d’une AOC, du cépage Malbec et des différents terroirs. Tous les lundis et mardis de l’été, un vigneron vient y faire déguster son vin, des ateliers d’initiation à la dégustation ont lieu les 2 fois dans l’été (vérifier les dates auprès de Vinoltis), et des « Virées Malbike » sont organisées à la fraîche, à 9h du matin, pour se balader à vélo dans les vignes et découvrir les domaines.

Les propriétés viticoles sont d’ailleurs très nombreux : en vallée comme sur le plateau, elles ouvrent leurs portes à la visite. Découvrez le travail des vignerons, les chais, les vignes, et dégustez leurs meilleures cuvées. Beaucoup d’entre eux ont pris le parti de l’œnotourisme en proposant des prestations d’accueil variées : hébergement en gîte ou dans une « tiny house », balade à vélo ou en segway, restaurant ou bistrot, soirées musicales, expositions d’art… Dans tous les cas, il n’est pas rare que les domaines se transforment en guinguette le temps d’un repas partagé. Vous pourriez aussi choisir votre vin préféré pour le déguster au bord de la rivière. La boucle (du Lot) est bouclée, et les vacances d’été au goût du Malbec sont déjà sur vos lèvres.

Partager la page
Facebook
Twitter
LinkedIn
Rechercher