Rivière

Rivière

Avec les températures estivales toujours plus élevées, la rivière est une grande richesse de notre territoire.

Quel bonheur de pouvoir se rafraîchir en profitant de la baignade aux plages de Luzech, Albas, et Castelfranc ! D’autant plus que ces deux dernières sont surveillées tous les après-midis de juillet et août. Avec l’ombre des grands arbres qui bordent la rive, ce sont des lieux de détente incontournables pour pratiquer le farniente, la lecture, le paddle, des jeux de ballon ou de raquettes de plage. Et pourquoi pas un pique-nique ? Fermez les yeux, vous y êtes presque !

À Parnac, Luzech, Albas, Castelfranc, Anglars-Juillac, Prayssac, Puy L’Evêque et Vire-sur-Lot, la rive, la cale et/ou le ponton permettent d’utiliser des bateaux, que ce soit pour pêcher ou se balader sur le Lot en canoë ou kayak. Si vous n’avez pas votre propre embarcation pour pagayer et découvrir au fil de l’eau les jolis villages et paysages, Copeyre en loue à Puy-L’Evêque, Castelfranc et Albas, ainsi que des petits bateaux électriques (seulement à Puy-L’Evêque). L’entreprise vous propose également des balades en gabarre, ce fameux bateau qui transportait le vin jusqu’à Bordeaux. 

Le rôle de la CCVLV

Dans le cadre de la remise en navigabilité de la rivière Lot, la CCVLV accompagne le projet avec le Département et les collectivités. En effet, le schéma directeur de la voie d’eau est élaboré avec les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).

La CCVLV est maître d’ouvrage et bénéficie d’un programme d’investissement financé par l’Etat et le Département, et de subventions pour un coût global de 582 000 € HT. 

Ces zones de baignades, de pêche et de balades sur la rivière sont aménagées dans le cadre du développement touristique de la vallée : ils s’agit de points de rencontre et d’activité de tourisme fluvestre (fluvial et terrestre).

20220912 094758
Partager la page
Facebook
Twitter
LinkedIn
Rechercher