Rencontre le 18 octobre à Bélaye avec l’artiste Ignacio Herrero de la cie Yifan

Rencontre le 18 octobre à Bélaye avec l’artiste Ignacio Herrero de la cie Yifan

Navigation
Rechercher
Rechercher

De janvier à juin 2024, Ignacia Herrero de la compagnie Yifan sera en résidence de territoire dans la Vallée du Lot et du Vignoble. Formé aux écoles de cirque de Madrid, de Moscou et de Pekin, il vient en France à l’école du Lido, puis au Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse. Avec cette lettre ouverte, il vous invite à sa rencontre le 18 octobre à 16h à Bélaye pour créer ensemble :

Hola habitants du Lot et Vignoble,

Je suis Ignacio de la Compagnie Yifan, une compagnie qui fait des spectacles de Cirque Humaine, un mélange des différentes disciplines (théâtre, musique, danse, marionnette) mais toujours à la recherche de ce qui nous rapproche : la sincérité, l’humour, la poésie.

Pour un aperçu de notre univers :  www.yifan-cirque.com

Nous allons être dans vos villages de janvier à juin prochain, pour créer une œuvre et écrire un texte sur le thème des rencontres.

Nous voulons écrire un texte qui porte de l’espoir et de la poésie. Et nous avons pensé qu’on pouvait le faire avec vous, avec vos idées, vos préoccupations, vos rêves. 

Pour réaliser ce processus créatif avec vous, nous avons pensé à cela :

1. Nous pouvons vous montrer un extrait d’un de nos spectacles « Mon Aile »L’histoire d’un personnage qui a perdu une aile.  nous n’avons besoin que d’un espace de 5mx5m.
C’est un spectacle qui a de l’humour, un peu de poésie et qui peut être une bonne occasion pour se rencontrer et, après la présentation, de parler de vous, de nous.

2. Nous pouvons aussi organiser, par exemple autour d’un thé,une rencontre avec les artistes de la compagnieet d’échanger sur nos métiers, les nôtres, les vôtres.

De la compagnie vous pourrez rencontrer  Yutaka Takei, né au Japon, issu d’une famille samurai, ancien gymnaste, qui a rencontré un jour la danse contemporaine, Christy Waibe, une femme libanaise, maronite, qui a décidé d’être réalisatrice de cinéma, Frida Ocampos, une danseuse de Veracruz au Mexique et Ignacio Yifan, qui après avoir fait l’arbre dans un pièce de théâtre à l’école a décidé faire du cirque et de partir apprendre en Russie et en Chine.

3. Nous allons commencer nos recherches, expérimentations autour de ce texte, que nous allons créer et nous souhaitons vous inviter àces séances d’investigation, pour que vous voyez comment on aime travailler, comment on utilise des métaphores et découvrir nos modes de créationS.

4. Nous pouvons vous proposer une série d’ateliers créatifs, nous allons pouvoir réfléchir sur les rencontres, expérimenter avec vous et créer des matières artistiques :

Atelier A : Écriture créative. L’écriture est un jeu. Comment s’amuser à inventer des histoires, des textes, des phrases, même sans les écrire, en les racontant, toujours sur le thème des rencontres. Nous avons pensé à une début d’histoire, l’histoire d’un enfant arbre, avec des branches et ses difficultés. Une métaphore à explorer.

Atelier B : On bouge.
Comment utiliser le corps, cet ami qui nous accompagne toujours pour pouvoir exprimer ce que nous voulons. De la danse au théâtre, en passant par simplement être.

Atelier C : Les objets, du quotidien à l’extraordinaire.
Comment transformer des objets en marionnettes, comment équilibrer, jongler.

Atelier D: Musique et rythme. Nous proposons une approche où la musique peut être intuitive, extrêmement amusante et être présente dans toutes vos créations.

Atelier E: Création totale.
Comment utiliser tout ce qui nous vient à l’esprit, peinture, photographie, vidéo, pour pouvoir dire ce qu’ on a envie de dire avec plaisir.

Ces ateliers créatifs s’adressent à tous, quel que soit votre âge. Peu importe que vous ayez de l’expérience ou non.

(l’arche de Noël était faite par des amateurs et le Titanic par des professionnels).

Tous les êtres humains ont la capacité de créer, de s’amuser, d’apprendre et de créer des choses avec poésie.

Les ateliers peuvent durer 2 heures, mais nous pouvons les adapter.
Le matériel est fourni par nos soins.

Nous pouvons organiser tout ça, dans votre village, collège, avec vos amis du club de pétanque, vos voisins ou celles et ceux avec qui vous faites des randonnées.

Pour échanger sur tout cela, nous vous proposons une première rencontre le mercredi 18 octobre, à 16h, à Belaye, où nous pourrons nous installer dans et autour de la salle des fêtes.

Ignacio Herrero, Cie Yifan

« Mon Aile » from Ignacio Yifan on Vimeo.

Partager la page
Facebook
Twitter
LinkedIn
Rechercher