Voirie

Les missions

Le service voirie communautaire emploie 19 agents sur deux sites, un situé à Puy l’Évêque et le second à Luzech.
Le service voirie a en charge l’entretien courant des 790 kilomètres de voies intercommunales (réparations / entretiens).

Depuis le 1er janvier 2008, la Communauté des Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble se consacre à l’ensemble de ces missions.

Légende photos : le patrimoine routier communautaire.

La compétence voirie de la Communauté des Communes s’applique uniquement aux voies, rues et places communales qui font l’objet d’un classement d’intérêt communautaire.
Par le terme voie, on entend non seulement la chaussée mais également ses accessoires de voirie qui sont :
• les trottoirs, fossés, caniveaux, parapets, murs de soutènement,
• les accotements et talus,
• barrières et murs de protection destinés à garantir la sécurité des usagers.
• ouvrage d’arts

Au quotidien, les services chargés de l’entretien de la voirie ont la responsabilité des prestations suivantes :
• curage de fossés,
• réparation de trous sur chaussée et trottoirs
• entretiens divers.
• fauchage (2 passes par an réalisées du printemps à la fin de l’été) et débroussaillage (1 passe par an Automne et Hiver).

Chaque année la CCVLV élabore un programme de renouvellement de ces voies (réfection des chaussées, purge de chaussée, etc…)

La réfection des routes classées d’intérêt communautaire est réalisé soit en régie soit en faisant appel à des entreprises extérieures.

Dans le cadre de la voirie communale d’intérêt communautaire, la Communauté de Communes gère les ouvrages d’art.
Ils sont au nombre de 553, allant de l’ouvrage multi arche séculaire en pierres, à l’ouvrage plus moderne en béton armé ou au petit ponceau permettant de franchir un ruisseau.
Un diagnostic de tous les ouvrages a été réalisé en 2022, il a permis d’élaborer un carnet sanitaire de chaque ouvrage et de prévoir les travaux nécessaires à leur conservations.

Les différents programmes d’entretien et de rénovation sont étudiés par les services techniques de la voirie en concertation avec les élus de notre territoire

Partager la page
Facebook
Twitter
LinkedIn
Rechercher