Qui fait quoi ?

Un conseil communautaire

Le Conseil Communautaire définit les grandes orientations de la Communauté de Communes avec l’aide d’un Bureau Communautaire, qui délibère sur l’essentiel des décisions par délégation du Conseil Communautaire. Conseil communautaire

Ce dernier a pour mission d’adopter les décisions en ce qui concerne le budget, les finances et tout ce qui a trait au personnel et aux compétences de la Communauté de Communes.

Un bureau

Le bureau de la communauté de communes de la vallée du Lot et du Vignoble, composé du Président, de 9 vice-présidents et de 9 membres, instruit les dossiers en relation avec les commissions et prépare les réunions du conseil communautaire.

Chaque Vice-Président est chargé de suivre les actions d’un domaine de compétence.

Le bureau se réunit pour débattre sur les dossiers. Son rôle est de traiter les affaires courantes, de programmer et de préparer les commissions. Il recueille les avis des commissions et établit l’ordre du jour du Conseil Communautaire.

Les commisions

Afin de réfléchir aux questions ayant trait au développement du territoire, xx commissions ont été créées.

Les Commissions sont des réunions de travail composées d’un Vice-président en charge d’un domaine de compétence,  de conseillers communautaires et de conseillers municipaux.

Elles préparent, selon leur domaine d’intervention, des rapports et des projets de délibération qui seront ensuite soumis au Bureau puis au Conseil Communautaire.

Les fonctionnaires de la Communauté de Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble sont chargés de préparer ces commissions et d’apporter leurs connaissances techniques.

Des personnalités extérieures compétentes peuvent être également être conviées à ces réunions.

Leur fréquence n’est pas figée. Les Commissions se réunissent en fonction des dossiers à traiter.

Ces commissions ont un rôle important pour la communauté : forces de proposition, elles élaborent une réflexion dans leur domaine respectif, permettant de favoriser la prise de décision des instances délibérantes (Bureau ou Conseil Communautaire).