Les élus

En mars 2014, les conseillers communautaires ont été élus pour 6 ans afin de mettre en œuvre la politique de la Communauté de Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble. Mais, qui sont les acteurs de la CCVLV ?

44 conseillers communautaires

Pour la première fois, en 2014, les conseillers ont été élus au suffrage universel direct, lors du scrutin des élections municipales. Les nouvelles dispositions réglementaires ont déterminé le nombre de conseillers et leur répartition par commune, en privilégiant une représentation démographique. 

Ainsi, le conseil communautaire se compose aujourd’hui de 44 élus. Les élus travaillent régulièrement au sein de commissions thématiques et se réunissent pour voter les délibérations permettant d’engager les actions de la communauté.

Comme les séances du conseil municipal, les réunions du conseil communautaire sont ouvertes au public.

L’ensemble des délibérations votées est également accessible en ligne.

Le président

Élu par les conseillers communautaires, Serge Bladinières préside la Communauté de Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble depuis 2014.

Il effectue son premier mandat en tant que Président. Il représente l’organe exécutif de la Communauté.
Il préside et fixe l’ordre du jour des réunions du Bureau et du Conseil Communautaire.

Avec l’aide de ses services, il met en œuvre les décisions prises lors du Conseil Communautaire et décide de l’exécution budgétaire.

Les Vice-Présidents

8 Vice-Présidents assistent le Président pour l’exécution des décisions du Conseil Communautaire. Ils peuvent le suppléer pour l’exercice des différentes compétences de la Communauté.

Les Conseillers Communautaires

Les conseillers communautaires, eux, représentent la commune au sein d’un établissement public de coopération intercommunale (EPCI). Ils ont pour mission d’élaborer des projets communs de développement au sein des communes concernées. Cette coopération peut porter sur certaines prestations (ramassage des ordures ménagères, assainissement, transports urbains, traitement des eaux…) ou l’élaboration de projets de développement économique, d’aménagement du territoire ou d’urbanisme. A noter que pour être élu conseiller communautaire, il faut impérativement être conseiller municipal. Les conseillers communautaires sont élus pour la même durée que les conseillers municipaux de la commune et sont renouvelés en même temps qu’eux.