Les dispositifs d’aide

Les dispositifs d’aide

Navigation
Rechercher
Rechercher

Aide à la pratique sportive (APS)

Ce dispositif départemental permet une aide financière pour le paiement d’une cotisation ou licence sportive, selon le quotient familial, afin que les habitants du Lot puissent pratiquer une activité physique et sportive de manière régulière dans le club de leur choix.

Si une famille est éligible, tous les membres de la famille ont le droit à une aide pour s’inscrire dans un club, enfants comme adultes.

Le sport pratiqué doit être organisé par une association loi 191 et non une structure privée.

La CCVLV est partenaire du Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) du Lot pour ce dispositif.

Pour + de renseignements, connaitre les modalités d’éligibilité et récupérer ses coupons:

La boussole des jeunes

La CCVLV apporte une aide financière au déploiement de “La boussole des jeunes” dans le Lot. Il s’agit d’un site internet qui présente les offres de services destinées aux jeunes de 15 à 30 ans, à partir d’un questionnaire qu’ils remplissent. Le déploiement du dispositif vous permet à vous, jeunes lotois de trouver des professionnels près de chez vous pour vous accompagner dans vos démarches. L’emploi, le logement, la santé et la mobilité internationale sont des thématiques proposées, mais l’outil se développe d’année à année pour être en adéquation avec les réels besoins des usagers.

Avec la boussole des jeunes, trouvez le bon professionnel qui peut vous aider. 

Aisance aquatique / J’apprends à nager

 

La Communauté des Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble a souhaité devenir partenaire des dispositifs « Aisance aquatique », ciblant les non-nageurs âgés de 4 à 7 ans, et « J’apprends à nager », ciblant des stages d’apprentissage de la natation pour les enfants de 6 à 12 ans. Ces projets vont être organisés dès le 1er trimestre 2024.

Pour le 1er dispositif, les familles éligibles doivent présenter un quotient familial de 950€ maximum afin de bénéficier d’une carte gratuite de 10 entrées au jardin aquatique sur un nouveau créneau 9h/9h30 le samedi en période scolaire et durant les petites vacances à la piscine intercommunale et couverte de Puy L’Evêque.

Pour le 2nd dispositif, les familles éligibles doivent également présenter un quotient familial de 950€ maximum afin de participer gratuitement à un stage d’apprentissage aux vacances de Février 2024 (du lundi 12 au vendredi 23/02), avec 10 séances de 30 minutes chaque jour. Les déplacements à la piscine sont à la charge des responsables légaux.

Pour toute question relative à un des deux dispositifs, ou pour vous y inscrire, vous devez contacter:

Mme TOTY Hélène, maitre nageuse sauveteuse à la piscine de Puy L’Evêque et référente de ces projets, par mail à piscine@ccvlv.fr. »

Contact

Partager la page
Facebook
Twitter
LinkedIn
Rechercher