Le service voirie communautaire emploie 23 agents sur deux sites, un situé à Puy l’Evêque et le second à Luzech.
Le service voirie a en charge l’entretien courant des 790 kilomètres de voies intercommunales (réparations / entretiens) ainsi que l’élaboration des différents aménagements de sécurité.
La réfection des routes communales est réalisée soit en régie soit en faisant appel à des entreprises extérieures.
Depuis le 1er janvier 2008, la Communauté des Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble se consacre à l’ensemble de ces missions et asssure également la compétence concourant à la création des espaces publics.
La compétence voirie de la Communauté des Communes s’applique uniquement aux voies, rues et places communales qui font l’objet d’un classement d’intérêt communautaire.
Par le terme voie, on entend non seulement la chaussée mais également ses éléments indispensables qui sont :
• les trottoirs, fossés, caniveaux, parapets, murs de soutènement,
• les accotements et talus,
• barrières et murs de protection destinés à garantir la sécurité des usagers.
• ouvrage d’arts
Au quotidien, les services chargés de l’entretien de la voirie ont la responsabilité des prestations suivantes:
• curage de fossés,
• rebouchage de trous sur chaussée et trottoirs
• entretiens divers.
• fauchage
Dans le cadre de la voirie communale d’intérêt communautaire, la Communauté de Communes gère les ouvrages d’art.
Ils sont au nombre de 553, allant de l’ouvrage multi arche séculaire en pierres, à l’ouvrage plus moderne en béton armé ou au petit ponceau permettant de franchir un ruisseau.
Un diagnostic de tous les ouvrages a été réalisé en 2012, qui a permis d’élaborer un programme de travaux pour prévenir la dégradation des ouvrages d’art (en effectuant les travaux nécessaires) et rendre les opérations moins coûteuses.
Les différents programmes d’entretien et de rénovation sont étudiés en commission voirie par les délégués de cette compétence selon les demandes des conseils municipaux.
Du fait de leur utilisation, les voiries connaissent des dégradations et nécessitent un entretien régulier et planifié. C’est pourquoi un règlement de gestion de la voirie va bientôt paraître. Il précisera les conditions de classement et de gestion des différentes voies. Il indiquera aussi les complémentarités entre les communes, qui conservent l’initiative de gestion des voies, et la Communauté de Communes, qui assure l’appui technique et une part importante des travaux. A cet effet, un budget annuel est réservé à chaque commune.
Un volet de ce guide sera plutôt destiné aux riverains. Il indiquera notamment les limites de propriété et les responsabilités, mais surtout la préservation des voies et des fossés : érosion des terres agricoles, labours trop proches, écrasement des bas-côtés, faucardage et élagage,
Etant gestionnaire du réseau de routes communautaires, la communauté de communes de la vallée du Lot et du vignoble est détentrice du pourvoir de police spéciale de la conservation, elle vise la préservation de l’intégrité matérielle du domaine public routier et de son usage, de ses dépendances et des ouvrages qui y sont implantés. Le dépositaire de ce pouvoir délivre des permissions de voirie pour toute occupation du domaine public routier.
L’exercice des pouvoirs de police de circulation et de stationnement demeure une prérogative du maire sur le territoire de sa commune.
Consciente de l’environnement exceptionnel dont elle jouit avec une grande partie de son territoire composé du vignoble, de la rivière Le Lot, d’espaces boisés et de sites naturels, la Communauté de Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble veut préserver et valoriser son patrimoine naturel (berges, forêts, espaces agricoles) en favorisant les modes de déplacements non motorisés, en particulier le vélo, et la marche.
Offrir ainsi aux habitants de la communauté de communes un lieu naturel de promenade et permettre aux touristes de découvrir le territoire communautaire via un lieu sécurisé et naturel.
La CCVLV désire concevoir un réseau complet de liaisons douces, adapté au contexte et aux conditions de circulation comprenant :
• pistes cyclables,
• bandes cyclables,
• voies piétonnes.
A terme, la CCVLV veut créer une épine dorsale verte d’est en ouest reliant Parnac à Soturac reprenant l’ancien tracé de chemin de fer, préfiguration d’une possible liaison reliant dans le futur le pays de Cahors au Fumélois.
Cette épine dorsale sera aussi un trait d’union des 16 boucles de randonnées de la communauté, le souhait étant de relier ces boucles à cette grande artère douce.