Tri des déchêts

Consignes de tri pour le Lot

Les habitants du territoire ont tous à leur disposition un système constitué de plusieurs conteneurs et équipements. Les bacs verts sont destinés aux déchets recyclables (hors verre) et le bac gris aux déchets non recyclables.

Des colonnes à verre sont réparties sur le territoire pour y jeter vos bouteilles et bocaux, la collecte de ces colonnes relève de la compétence du SYDED.

La communauté de communes a également passé une convention avec l’association « LE RELAIS » pour la collecte de vos vêtements et chaussures usagés. Des colonnes sont réparties sur notre territoire.

Pour trouver les colonnes à vêtements les plus proches de chez vous, nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant :

http://www.lerelais.org/oudonner.php

En utilisant correctement ces équipements, les usagers participent à la valorisation maximale de leurs déchets, dans le respect de l’environnement.
Pour faciliter vos gestes de tri, retenez ce principe simple :

Sont recyclables, uniquement les EMBALLAGES et le papier (non souillé)

Vous pouvez consulter ce lien https://syded-lot.fr/fr/dechets/bien-jeter/mes-consignes-de-tri et télécharger une plaquette mémo ici.

Pour aller plus loin…

Pour vos déchets biodégradables, pensez au composteur

image01

Le compostage est une technique simple qui peut vous permettre de réduire jusqu’à 30% le volume de déchets jetés dans votre poubelle tout en générant un excellent amendement organique pour vos plantes ou votre potager.
Alors si vous avez un jardin, n’hésitez-plus, faites votre compost !

Pour acquérir un composteur vous devez résider dans le Lot et vous ne pouvez acquérir qu’un seul composteur par foyer (offre subventionnée).

Imprimez ce bon de commande et envoyez-le, accompagné d’un chèque de 20€ à l’ordre du Trésor public, à l’adresse suivante :
SYDED du Lot – Commande composteur – Les Matalines 46150 Catus.

Le kit sera alors livré à la déchetterie la plus proche de chez vous.

Pourquoi réduire ? Pourquoi trier ?

Chaque année, près de cinq millions de tonnes d’emballages ménagers sont mises sur le marché français. Leur fabrication entraîne la consommation d’une quantité énorme de matières premières et d’énergie, pour une durée d’utilisation souvent très réduite. Une fois séparés du produit qu’ils protègent, les emballages jetables deviennent des déchets que la collectivité doit prendre en charge. Un ménage français jette ainsi en moyenne dix emballages par jour.

Même si nous avons progressivement pris l’habitude de trier nos déchets, un geste essentiel qui permet de fournir aux industriels des matières premières de recyclage de qualité. Aujourd’hui, cela s’avère insuffisant dans la mesure où le recyclage ne concerne pas, à ce jour, toutes les catégories de déchets. Par ailleurs la collecte et le traitement des déchets ne sont pas sans conséquence sur l’économie et sur l’environnement.

Si nous souhaitons réduire notre consommation de ressources naturelles, limiter les rejets de gaz à effet de serre, limiter l’enfouissement de déchets mais aussi maîtriser les coûts liés à la gestion des déchets, nous devons passer en mode « réduction ».

Nous vous invitons à découvrir cette petite vidéo pédagogique en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=-MCf7WQiNLc&feature=youtu.be