Pour nos tous petits

LA CRÈCHE « LES TROIS POMMES »

Qui sommes-nous ?

La crèche a été créée en 1992, les enfants peu nombreux étaient accueillis dans un pavillon loué par la mairie.
En 2002, les petits bouts de choux ont investi un nouveau bâtiment joliment coloré et parfaitement adapté à leurs besoins et amélioré en 2007 avec la mise en place d’un revêtement gomme à l’extérieur financé par la fondation Ronald Mac Do, grâce aux demandes de la présidente du moment.
Ils sont pris en charge par une équipe professionnelle de 7 salariées et un agent d’entretien.
Un agrément pour 20 enfants de 0 à 4 ans a été délivré par la PMI, avec une dérogation possible de 10% (soit 2 enfants de +).
Association parentale, l’équipe accueille du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 en moyenne 15/20 enfants par jour venant de toutes les communes de la communauté des communes de la vallée du Lot et du Vignoble.

La crèche accueille les petits de 2 mois à 4 ans en théorie, mais en tenant compte de la forte demande pour les tous petits et les possibilités des centres aérés d’accueillir les enfants scolarisés à partir de 3 ans, la crèche peut les garder en principe jusqu’à 3 ans.
Pour les renseignements ou une pré inscription, merci de contacter la crèche et de prendre rendez-vous pour expliquer le fonctionnement et visiter les locaux.
L’équipe professionnelle ne pourrait pas aussi bien fonctionner sans la coopération de son bureau constitué de parents bénévoles qui donnent de leur temps libre et mettent en œuvre leurs compétences personnelles et professionnelles en faveur de la gestion de l’association.

Sous l’impulsion du maire Michel LOLMEDE, la crèche a évolué, passant d’un pavillon loué à un bâtiment construit et financé par la commune en 2002. Depuis janvier 2008, la mairie de Prayssac a passé le relais à la Communauté des communes de la vallée du lot et du vignoble, une fois que celle-ci eut adopté la compétence petite enfance.

Pour se mettre en conformité avec la circulaire CNAF de juin 2011, imposant notamment la fourniture des couches et des repas par l’association, des travaux d’extension et d’aménagement des locaux existants ont été réalisés en lien avec le cabinet d’architectes Liarsou/Constant à Prayssac et nos partenaires institutionnels et financiers (CAF, PMI). Cela consistait notamment en la création d’une zone réfectoire, d’un local coupe feu pour les couches, d’un espace vestiaire pour le personnel ou d’un sas de réception des containers. De ce fait les dortoirs ont été agrandis et la zone d’activités a également augmenté en surface. Tout ceci a permis d’augmenter l’agrément de 2 places.

Les travaux ont pris fin à la fin du mois de juillet 2015 ; les salariés, familles et enfants ont pu bénéficier de ces nouveaux locaux très fonctionnels dès la réouverture de la crèche à Prayssac le 19 août. Après un temps de réflexion et de recherche d’un prestataire, la structure peut enfin fournir les repas aux enfants depuis le 18 janvier 2016 et la mise en place d’un partenariat tripartite avec la mairie de Prayssac et le logement foyer « Les Floralies » se situant sur cette même commune.

LA CRÈCHE "Les trois pommes"

Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi
De 7h30 à 18h30

ASSOCIATION « LE BILBOQUET »

Qui sommes-nous ?

Créée en 1991 par des parents de la commune d’Anglars-Juillac, l’association Le Bilboquet agréée éducation populaire avait pour objectif de rompre l’isolement des habitants et des familles en milieu rural par l’ouverture d’un lieu de rencontre autour du jeu.

Grâce à la force de conviction et la détermination de ces personnes, l’association ouvre la ludothèque en 1992. Elle poursuit son développement volontariste et élargi ses actions avec le soutien et la reconnaissance des collectivités locales : animations itinérantes (ludobus), rencontres parents – enfants, assistantes maternelles… . En 2005 la CAF du Lot attribue à l’association l’agrément : Relais d’Assistantes Maternelles. Puis en 2012, l’agrément pour le projet d’animation de la vie locale.

A ce jour, l’association est un acteur majeur du territoire. Elle compte 8 salariés et de multiples partenaires institutionnels.

Trois « domaines d’activités » sont donc travaillés par l’association.

Association "Le Bilboquet" - ludothèque / Relais Petite Enfance / Espace vie sociale

LE RELAIS PETITE ENFANCE

Programme

  • Animations itinérantes sur le territoire (pour les assistantes maternelles, les jeunes enfants et les parents)
  • Accueil du public et permanences administratives
  • Evènements et soirées thématiques

Animations itinérantes :
le lundi de 9h30 à 11h à Sauzet / le mardi de 9h30 à 11h à Prayssac / le jeudi de 9h30 à 11h à Puy L’Evêque / le vendredi de 9h30 à 11h à Luzech

Heures d’ouvertures pour le public (hors animations sur le territoire)
Lundi :        13h30/17h
Mardi :        13h30/17h
Mercredi :  FERMETURE
Jeudi :         13h30/17h
Vendredi :  13h30/17h
Samedi :     FERMETURE