Et les ados ?

Projet jeunes : actions pour les jeunes de 10 à 17 ans
Qui sommes-nous ?

Nos actions 2015/2016 ont répondu à un objectif de collaboration, fixé par nos élus communautaires avec certains partenaires éducatifs comme les collèges (Prayssac, Luzech et Puy l’Evêque), certaines associations comme « Le club des dauphins» ou « l’œil du Silence », et enfin avec les collectivités locales par le biais des chantiers jeunes. Ces actions seront remises en place pour les années à venir.

L’ATELIER CINÉMA / ROCK

L’année 2015 fut riche pour notre atelier cinéma/rock, qui rencontre toujours un succès important avec pas moins de 28 adolescents de 12 à 17 ans inscrits dans au moins une des deux sections. Les jeunes ont, après 6 mois de répétitions et tournages, pu rendre compte à la population de l’avancée de leurs projets à travers :

  • une mini tournée sur le territoire pour l’atelier Rock avec la participation à quelques manifestations spéciales (fête de la musique à Luzech, gala de natation synchronisée à Puy L’Evêque, fête du collège de cette même commune,….)
  • le tournage d’un court métrage d’une vingtaine de minutes environ, sur le thème de l’imaginaire et du fantastique (énormément de références à des contes ou romans tels que « Alice au pays des merveilles » ou « Moby Dick »), pour lequel les jeunes ont élaboré le projet de A à Z (écriture scénario avec les animateurs, castings, tournage, prise de vue, prise de son,…) et qui a été présenté à plusieurs reprises dans les locaux de la Communauté des Communes. Il a également été diffusé dans les collèges du territoire ainsi qu’à l’occasion de manifestations spéciales : scène ouverte d’Arbatan à Puy L’Evêque, festival culturel « Chantiers des ados : un weekend d’enfer » à Appia,…

Ce projet a récolté en début d’année le 1er prix ex-aequo de l’appel à projet jeunes de la MSA du Lot. Il va donc être présenté au niveau régional en cours d’année.

L'atelier cinéma / rock

Programme

Les inscriptions pour la prochaine session 2016/2017 ont permis de rassembler encore une trentaine d’adolescents : la grosse particularité de cette année est l’arrêt de l’atelier rock par manque de jeunes intéressés, mais en revanche la dynamique nouvelle sur le cinéma avec une création d’un moyen métrage de 40/45 minutes si possible sur le thème de l’horreur et du fantastique !!! Frissons garantis !!
Le film sera entièrement réalisé lors du premier semestre 2017, pour tout renseignement supplémentaire sur cet atelier, vous pouvez contacter Yannis MOLINIE, responsable du service.

Tarifs et inscriptions

CHANTIERS JEUNES

Après le succès des éditions précédentes, 4 nouveaux chantiers furent accomplis durant le mois d’août 2016 :

  • du 01 au 05 août 2016 : Remise en état d’un lavoir à Prayssac + nettoyage de pierres et entretien espaces verts
  • du 08 au 12 août 2016 : Gestion des berges du Lot + rénovation espaces publics à Parnac
  • du 16 au 19 août 2016 (hormis le 15/08) : Rénovation du préau de l’école de Sérignac
  • du 22 au 26 août 2016 : Nettoyage d’une fontaine et d’un lavoir à Duravel

Cette année 33 jeunes ont pu participer à ces travaux d’intérêts publics chaque matinée dans les communes volontaires, et ont participé à des activités de loisirs l’après midi (canoë, paint-ball, baignade au lac,…). Chaque jeune s’est vu remettre un chèque de 100 € à la fin du chantier, pour financer un projet bien défini sur un des 3 domaines suivants : la formation (BAFA, permis de conduire,…), la sécurité (assurances, achats de casques,…) ou les loisirs (licences sportives, matériel d’activités,…).

Les chantiers seront programmés en juillet et/ou août 2017.

NOUVEAUTÉS !!! Un chantier Jeune « CCVLV » a été mis en place sur la seconde semaine des vacances de Pâques, du 25 au 29 avril 2016, avec comme objectif la rénovation de structures Enfance Jeunesse (peinture à la piscine de Puy L’Evêque, espace vert à l’ALSH de Prayssac,…). Il fut ouvert exclusivement à tous les jeunes ayant participé à l’édition de l’année précédente. Si nous n’avons pas 8 jeunes intéressés, nous l’ouvrirons à l’ensemble des 14/17 ans du territoire. Cette opération devrait être reconduite sur 2017, sous réserve qu’il y ait besoin de petits travaux accessibles à des jeunes sur nos établissements.

Tarifs et inscriptions

Les chantiers, les différents partenaires, les inscriptions pour les prochaines sessions seront connues dans cette rubrique après les vacances de Printemps 2017. Vous pourrez retirer un dossier d’inscription en temps voulu en suivant le lien ci-joint ou en faisant la demande auprès de Yannis MOLINIE, responsable du service.

Chantiers jeunes

INTERVENTIONS COLLÈGES

Depuis 2011, nous développons un fort partenariat avec les 3 collèges de notre territoire (Luzech, Prayssac et Puy l’Evêque) en proposant des actions pendant le temps périscolaire sur ces 3 structures. Notre partenariat avec ces établissements scolaires permettent aux directeurs ou référents des Espaces Ados des accueils de loisirs de créer un lien étroit avec les jeunes du territoire, pour être à l’écoute de leurs besoins et attentes sur les vacances scolaires. Un des objectifs est également de mettre en place des projets annuels pour les élèves, à visée pédagogique et éducative, avec un « rendu » pour les autres jeunes et familles en fin d’année : projet humanitaire, théâtre d’improvisation, création d’un court métrage, mise en place d’un défilé de mode,…
Voici le programme des animations, ouvertes à tous les collégiens disponibles sur ces temps-là, pour cette année scolaire 2016/2017 :

  • LUNDI : intervention de Maxime LAYRISSE (directeur ALSH Lacapelle Cabanac) au collège de PLE – pause méridienne 12h/14h – projet humanitaire
  • MARDI : intervention Delphine MASSET (référente ados ALSH Puy L’Evêque) au collège de PLE – pause méridienne 12h/14h – atelier théâtre d’improvisation sur violence, harcèlement,…
  • JEUDI : intervention de Matthieu LOUBIERES (référent ados ALSH Prayssac) au collège de Prayssac et d’Emilie MAYNARD (CCVLV) au collège de Puy L’Evêque – pause méridienne 12h/14h – atelier sportif et atelier création textile
  • VENDREDI : intervention de Ludovic BASTIT (référent ados ALSH Sauzet) sur collège de Luzech + Emilie MAYNARD (CCVLV) sur collège de Prayssac – pause méridienne 12h/14h – gestion d’un foyer et atelier création textile
  • VENDREDI : intervention Philippe et Emilie MAYNARD (CCVLV) sur collège de PLE – 15h/17h – atelier création court métrage

Les animations peuvent être susceptibles de changer en cours d’année selon les envies des jeunes, et les projets pensés en partenariat avec les équipes éducatives des collèges.

Tarifs et inscriptions

Désormais nous allons devoir nous organiser en ALSH sur ces temps-là pour satisfaire aux exigences de nos partenaires que sont la CAF et la DDCSPP, ce qui va engendrer quelques modifications de fonctionnement :

  1. obligation d’un dossier d’inscription par jeune présent aux activités, avec renseignements sur la famille, autorisation parentale et attestation de responsabilité civile : vous avez le dossier en lien ci-dessous, qu’il faudra nous renvoyer par courrier à l’adresse indiquée ou rendre directement à l’animateur ou l’animatrice concerné(e).
  2. obligation d’une facturation au forfait: n’étant pas une volonté de la collectivité d’impacter financièrement les familles pour ces activités, nous avons mis en place un tarif symbolique d’1€ pour l’année: à retourner avec le dossier.

Pour plus de renseignements vous pouvez contacter Yannis MOLINIE, responsable du service.

Interventions collèges

NATATION SYNCHRONISÉE (PISCINE COMMUNAUTAIRE DE PUY L’EVÊQUE)

Des animations sont proposées tous les mardis et vendredis de 17h30 à 19h en dehors des vacances scolaires. La saison 2016 / 2017 comptent pas moins de 37 filles !! La section a participé au printemps 2016 à la nuit de l’eau organisée par le club des dauphins, et s’est produite également dans un gala en compagnie de la section de Saint Orens le mercredi 01 juin 2016. Ces manifestations seront reconduites cette année.

Pour plus de renseignements vous pouvez joindre Hélène TOTY directement à la piscine.

Tarifs et inscriptions

Natation synchronisée (piscine communautaire de Puy L’Evêque)

CONSEIL COMMUNAUTAIRE JEUNES

La Communauté des Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble (CCVLV), par le biais du service Enfance Jeunesse, a voulu faire une place prépondérante aux adolescents du territoire notamment dans la réflexion et la mise en place des projets pour les jeunes, déjà existants (Chantiers Jeunes, Atelier Cinéma Rock, animation dans les collèges) ou novateurs.

C’est pourquoi la collectivité locale a décidé d’instaurer un Conseil Communautaire Jeunes (CCJ), en partenariat avec les collèges du territoire (Prayssac, Puy L’Evêque et Luzech), s’adressant à l’ensemble des jeunes fréquentant nos établissements du secondaire : 12 adolescents s’y sont inscrits suite à nos présentations classe par classe, pour un « mandat » de 2 ans.
L’objectif prioritaire est de permettre aux pré-adolescents et adolescents un apprentissage de la citoyenneté adapté à leur âge, qui passe par la familiarisation avec le processus démocratique (vote, débat,…) mais aussi par une gestion des projets et des budgets.

Son rôle serait multiple :

  • Donner un avis sur les actions menées au sein de la compétence Enfance Jeunesse
  • Créer et participer aux commissions de travail du conseil des jeunes
  • Assister aux séances du conseil des jeunes
  • Proposer des actions nouvelles pour améliorer le fonctionnement de la collectivité
  • Participer à la gestion du budget « Adolescents »

L’encadrement est assuré grâce au concours de différents élus volontaires membres de la commission Enfance Jeunesse de la Communauté des Communes, en qualité de tuteurs, ainsi que par le Vice-Président en charge de l’Enfance Jeunesse, Mr Jacques Baijot. Ils seront aidés en cela par le responsable du service Enfance Jeunesse de la collectivité.

Le Conseil Communautaire Jeunes se réunit au minimum une fois par trimestre, les réunions se tiennent essentiellement le mercredi en début d’après-midi, selon les disponibilités de tout le monde. Un service de ramassage est mis en place pour permettre aux conseillers communautaires jeunes de participer à ces réunions.
Ceci est en place depuis février 2015 et plusieurs projets ont vu ou vont voir le jour grâce au travail sérieux de ces adolescents, en voici un exemple :

  • DÉCEMBRE 2015 ET 2016 : festival culturel à l’Espace Appia d’Anglars Juillac intitulé « Chantiers des Ados : un weekend d’enfer » sur deux jours (les 05 et 06 décembre 2015 / les 03 et 04 décembre 2016) avec représentations théâtrales et cinématographiques de productions jeunesse du territoire + initiation à d’autres formes d’art POUR les jeunes (slam, danse).

Le mandat des jeunes se terminant en décembre 2016, une nouvelle communication sera mise en place dans les collèges du territoire à partir de janvier 2017 pour le « recrutement » de nouveaux jeunes motivés et voulant s’impliquer pour l’ensemble des adolescents du territoire !!!

C’est une réelle chance que la CCVLV vous offre pour proposer vous-mêmes des actions qui vous intéressent au plus haut point, alors ne ratez pas l’opportunité !!!

Conseil Communautaire Jeunes