Boussole des Jeunes : l’outil qui facilite l’accès aux droits des 15-30 ans

Boussole des Jeunes : l’outil qui facilite l’accès aux droits des 15-30 ans

Navigation
Rechercher
Rechercher

Vous vivez dans le Lot et vous avez entre 15 et 30 ans ? Vous avez besoin d’infos, d’accompagnement dans vos démarches pour accéder à un logement, définir votre projet professionnel, accéder à une formation… ? Direction : la Boussole des jeunes !

La Boussole des jeunes est un service numérique accessible à l’adresse boussole.jeunes.gouv.fr, qui tend à faciliter
l’accompagnement des jeunes dans leur parcours d’accès à l’autonomie. Active dans le Lot depuis Octobre 2020, elle est déployée dans cinq thématiques : Emploi, Formation, Logement, Santé, Mobilité internationale.

Les objectifs de la Boussole des jeunes ?

  • Simplifier et mieux valoriser les services de proximité, disponibles pour les 15-30 ans et ce, dans les différentes thématiques de leur vie quotidienne ;
  • Faciliter la mise en relation des jeunes avec le professionnel adapté à leur besoin et profil.

Comment ça marche ?

A l’adresse boussole.jeunes.gouv.fr, le jeune est invité à saisir le nom ou le code postal de sa commune. Après la réponse à un bref questionnaire thématique et anonyme, il pourra prendre connaissance des services qu’il peut mobiliser. S’il est intéressé par une offre de service en particulier, il peut laisser ses coordonnées. Dans un délai compris entre 1 et 7 jours, il sera alors contacté par un professionnel qui l’accompagnera dans la mobilisation du service sélectionné.

Qu’est-ce qu’on y trouve précisément ?

C’est un site qui met en relation les jeunes avec des professionnels compétents et de proximité pour les accompagner dans la mobilisation de leurs droits et des services qui leur sont destinés.
Par exemple, il existe des professionnels spécifiques pour la recherche de job saisonniers, ou pour aider à s’orienter ou se réorienter. Pour mobiliser des aides financières au logement, ou encore pour poser toutes ces questions liées à sa santé. On peut aussi être accompagné pour connaître tous les dispositifs de séjour à l’étranger. Bref, une boussole de la vie quotidienne !

Les plus de la Boussole :

  • Une information fiable et actualisée régulièrement,
  • Site accessible 24h/24 7j/7
  • Gratuit, sans inscription et anonyme
  • Qui permet de trouver des réponses adaptées à sa situation sur tous les domaines de la vie quotidienne !
Boussole des jeunes
Partager la page
Facebook
Twitter
LinkedIn
Rechercher