Signature d’un protocole de territoire

 Dans Vie intercommunale

La Communauté de Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble et l’EPF d’Occitanie signent un protocole de territoire pour accompagner le traitement des enjeux liés à l’habitat sur le territoire communautaire. Cette signature marque un partenariat fort dans le cadre des programmes Bourgs Centres Occitanie #BCO au niveau régional et Petites Villes de Demain #PVD au niveau national, dont les bourg-centres de Luzech, Prayssac et Puy l’Évêque sont lauréats.

Dans le cadre de ce protocole, l’EPF d’Occitanie mobilise son #ingénierie financière pour soutenir le coût de l’étude pré-opérationnelle OPAH à hauteur de 20 % maximum, pilotée par la #CCVLV.
Par la suite, il accompagnera les communes qui en manifesteront le besoin, pour le #portage #foncier de leurs actions sur l’habitat.
Cette démarche vise à améliorer la qualité de vie des habitants par une intervention :

·   sur le volet habitat et commerces avec la réhabilitation d’îlots dans les centres bourgs dans une visée d’OPAH-Renouvellement Urbain,
·   et sur la mise en place d’un Programme d’Intérêt Général #PIG sur le territoire communautaire par l’accompagnement des propriétaires dans leurs projets de rénovation, de mise en conformité d’accessibilité et de traitement de l’insalubrité.

L’étude, permettant de quantifier et préparer ces programmes, sera lancée prochainement. Le prestataire est actuellement en cours de désignation suite à une consultation publique.

#protocole #PetitesVillesdeDemain #habitat #commerce #CadreDeVie #ANAH