Résidence de territoire « Toutes les Rencontres » avec la Compagnie Yifan

 Dans Actualités, Vie culturelle

Ignacio Herrero, directeur artistique de la compagnie Yifan, est venu à Bélaye en octobre pour une première rencontre avec les habitants de la Vallée du Lot et du Vignoble. Peut-être y étiez-vous ? Suite à ce rendez-vous, la résidence de territoire se met en place : il sera de retour pour une création artistique en collaboration avec le public, une semaine par mois, dès janvier prochain.

Résidence de territoire : qu’est-ce que c’est ?

Les intentions de cette résidence sont de permettre des rencontres entre les habitants de la communauté de communes et une compagnie d’artistes professionnels.

Cette dernière écrira un texte, base d’une création à l’image du territoire, issu de ces rencontres. Les habitants pourront suivre le travail des artistes, participer et échanger avec eux sur leurs métiers et façon de travailler et seront ainsi, à la fois, spectateurs et protagonistes d’un processus de création.

Ces rencontres prendront différentes formes, informelles ou ateliers, toujours dans une volonté d’échanges conviviaux et créatifs. La compagnie Yifan sera présente à ces dates :

Du 13 au 20 janvier 2024

Du 18 au 25 février 2024

Du 17 au 24 mars 2024

Du 07 au 14 avril 2024

Du 27 mai au 2 juin 2024

Comment se passeront ces semaines de résidence ?

Au programme :

  • Samedi ou dimanche : rencontre avec les habitants en organisant une rencontre avec les mairies. Galette – chocolat chaud – loto.
  • Lundi : atelier avec des structures extérieures (écoles, associations, habitant.e.s).
  • Mardi après-midi : rencontres chez l’habitant avec la compagnie « On vous invite à prendre un thé chez vous ».
  • Mercredi : répétition ouverte de 15h à 18h et rencontre avec la Cie à 18h30 + auberge espagnole pour partager un temps convivial.
  • Jeudi ; atelier avec des structures extérieures (écoles, associations, habitant.e.s)
  • Vendredi : marché le matin et café le soir (café associatifs ou du village ou café éphémère créé pour l’occasion)
  • Samedi : rencontre avec la compagnie à 11h + auberge espagnole pour partager un temps convivial.

Nous vous informerons au fur et à mesure des villages qui vont accueillir ces rendez-vous afin que vous puissiez rejoindre l’aventure !