Coup de projecteur sur… Saint-Martin-le-Redon

 Dans Actualités, Vie intercommunale

Petit village à la frontière du Lot-et-Garonne, Saint-Martin-le-Redon a de jolis arguments pour y séjourner, voire s’y installer.

Saint-Martin-le-Redon est un village niché au milieu de la nature, au charme typique des pierres jaunes du Lot. Il est un endroit idéal de sérénité et de beauté naturelle. Les activités économiques tournent donc autour de cette ressource, notamment avec plusieurs entreprises d’agriculture. Ici, la nature est foisonnante, avec de nombreux chemins pour randonner à pieds, à vélo ou à cheval, avec des vues superbes sur les collines. Il n’est pas perdu au milieu de nulle part pour autant, puisque la zone commerciale de Montayral n’est qu’à 10 minutes en voiture, et le Château de Bonaguil, tout proche, est une visite historique et culturelle à ne pas manquer.

La pisciculture Le Moulin de Guiral est une entreprise originale : la truite est pêchée et transformée en produits délicieux qui sont vendus sur place ou livrés partout dans le Lot et au-delà. Mais c’est aussi un petit havre de paix pour venir pêcher des truites, carpes et gardons dans l’étang : pas besoin de carte de pêche, le matériel est mis à disposition. Tout est fait pour passer une journée de détente, avec une buvette, des jeux, des tables de pique-nique et même un lama qui peut venir à votre rencontre !

 

Au coeur du village, le restaurant gastronomique Le Loup Blanc est ouvert toute l’année et propose également 4 chambres d’hôte et une petite épicerie avec des produits locaux. A quelques pas de là, au nord du village, un espace de coworking dédié à la création artistique et artisanale est né sous le nom de La Source aux artistes : sur 3000m², il y a tout le nécessaire pour accueillir une dizaine d’artisans et artistes, avec même des appartements mis à la location, et une salle pour organiser des événements.  Actuellement, un site de location de vélo électrique y est installé. Un circuit est proposé avec la possibilité de prendre un panier repas : parfait pour partir sur les chemins et profiter de la forêt qui entoure le village.

Les sportifs et les novices pourront découvrir le Domaine du Bouysset avec un golf 9 trous sur un terrain de 15 ha, idéal pour venir s’amuser entre amis ou en famille, avec des obstacles d’eau, des bunkers et des collines. Il est possible de séjourner sur place puisque Erik et Eus proposent des chambres et une table d’hôte de belle qualité et dans une ambiance conviviale.

Le village bénéficie aussi de professionnels dans des secteurs d’activité aussi divers que la sophrologie, l’informatique, la réparation de vieilles mécaniques, ou une entreprise d’électricien, ces deux derniers étant d’ailleurs à la Source des artistes.

La vie associative de Saint-Martin-le-Redon s’épanouit. Le Chaudron du Redon est une association de jardin partagé avec de nombreux bénévoles qui cultive leur potager commun et organisent des manifestations, comme un marché d’artisanat et d’art ou des pièces de théâtre. Mais côté événementiel, le comité Saint-Martin en fête dynamise le village, notamment lors de la fête votive début juillet.

Une salle des fêtes est en phase de finalisation, elle sera prête au début de l’été, et a vocation à accueillir tout type d’événements, mais aussi, pourquoi pas, des cours de yoga, d’art floral, ou d’autres propositions bienvenues.