RDV le 10 février au Bilboquet pour se rencontrer

 Dans Actualités, Événements, La ludothèque, Pour nos tous petits, Vie culturelle, Vie intercommunale

Le Bilboquet vous invite au premier “Rendez-vous avec vous” le 10 février de 17h30 à 20h dans ses locaux, avec un petit apéro-concert. Ce rendez-vous se renouvèlera régulièrement pour discuter de vos envies d’activités, vos besoins en terme de vie sociale, de loisirs ou juste souffler. Toujours à la recherche d’idées inspirantes, le Bilboquet connecte les habitants, pleinement impliqués dans la vie de l’association. Relais Petite Enfance, mais aussi un lieu de vie sociale, des ateliers créatifs, des moments de détente : le Bilboquet est ouvert à tous, en famille, entre amis, en duo, en solo. 

Le Bilboquet n’a pas de programme d’animations : elles s’organisent au gré des envies, et les personnes qui poussent la porte sont encouragées à apporter leurs idées. Ici, on fait ensemble. Le lieu s’adresse aux habitants de la CCVLV, mais accueille volontiers ceux qui viennent de plus loin. Avec 9 salariés et 1 stagiaire, l’équipe a du dynamisme et de la créativité en stock !

Accueillir, échanger

Aurore et Aurore sont en charge du Relais Petite Enfance. Le RPE se balade en itinérance dans plusieurs villages pour proposer des
ateliers d’éveil pour les enfants de 0 à 6 ans tous les matins sauf le mercredi, pour permettre aux assistantes maternelles de se rencontrer pour rompre l’isolement, et les parents aussi peuvent se rencontrer et faire connaissance avec les assistantes maternelles. Pendant les vacances, le RPE se pose au Bilboquet à Anglars-Juillac les mardis et jeudis matins. L’après-midi, c’est le moment de l’administratif et de l’aide aux parents en recherche de mode de garde ou de conseils.

Quand Aurore n’est pas au Relais Petite Enfance, elle accueille des groupes d’établissements médico-sociaux (IME, foyers…) pour proposer des animations autour du jeu. L’espace du Bilboquet est alors privatisé pour recevoir des groupes de Boissor, du foyer Saint-Paul ou du foyer Lamouroux.

Se confier

Laura est principalement dédiée à la communication, mais aussi à l’animation de l’Espace de Vie Sociale et à la mobilisation des adhérents. Le Bilboquet a la volonté de créer des projets co-construits avec les adhérents.
Les adhésions sont à prix libre ou contre compétence. Elle a mis en place l’audiomathon : elle enregistre les idées, témoignages, centres d’intérêts, des participants et récolte plein d’infos qui aide à faire un diagnostique des besoins de tous. L’audiomaton prend ses quartiers un peu partout: dans un café associatif, un centre aéré, sur des festivals qui peuvent être proposé par d’autres associations en partenariat.

 

Jouer, partager

Rémi gère la ludothèque et reçoit parfois l’aide de William, un bénévole, pour les animations. Les jeux peuvent se louer, notamment de grands jeux sont disponibles pour des animations. Il travaille aussi sur un podcast avec des jeunes adultes (entre 16 et 25 ans) pour parler des projets innovants du territoire et montrer que vivre à la campagne n’est pas un frein pour créer de grandes choses !

Souffler, papoter

Parents fatigués ? A partir de septembre, Evelyne et Mélanie vous invitent à un répit parental appelé « Entractes. Pause dans la vie de parent ». Les parents peuvent ainsi réaccéder à des loisirs, à des moments de détente, à des balades méditatives (et de papotage aussi), sans jugement et en toute bienveillance.

Les cafés-poussettes aussi sont un bon moment pour les familles : 2 fois par mois le lundi matin, parents et enfants (de 0 à 6 ans) viennent jouer et prendre un café pour se rencontrer, partager et se détendre.

Accompagner, aider, se rencontrer

Delphine s’occupe de l’accompagnement social, notamment pour les personnes issue de la communauté du voyage, mais pas seulement. Démarches administratives, accès aux droits, orientation, elle aide toute personne ayant besoin d’y voir claire dans ses dossiers. Et elle jardine ! Dans le jardin du Bilboquet, elle réunit tous ceux et celles qui veulent se rencontrer, échanger du savoir-faire, créer du lien.

 

 

Emilie, la coordinatrice du Bilboquet, est la chef d’orchestre de tout ce petit monde. Le Bilboquet est très souvent itinérant, autant pour le Relais Petite Enfance que pour l’accompagnement social, ou autre démarche, pour venir à la rencontre de tous.

 

 

A bientôt au Bilboquet !