Rencontre avec M. Dejean, directeur de l’école de musique de Prayssac

 Dans Actualités, Enseignement artistique

Jean-Marc Dejean est le nouveau directeur de l’école de musique de Prayssac. Sa prise de poste en septembre 2022 permet de lancer de nouveaux projets. 

Jean-Marc Dejean a étudié au Conservatoire de Toulouse, a enseigné à Valence d’Agen, a repris des études au Conservatoire de jazz de Montauban, a dirigé l’école de musique de Montech, a monté une école de musique à Brugières, puis, suite à un coup de cœur pour le Lot, a pris la direction de l’école de musique de Prayssac.

Jusqu’à son arrivée, aucun cours d’instruments à vent de la famille des cuivres n’était disponible. Or Jean-Marc Dejean est un spécialiste de ce type d’instruments, diplômé d’Etat de trompette classique et contemporaine. Aujourd’hui, 7 élèves pratiquent des cuivres, enfants et adultes. Les cours sont individuels, mais le directeur a créé des ateliers avec son équipe pour que les musiciens en herbe puissent jouer ensemble différents styles de musique (jazz, chorale, rock, pop, musique du monde, musique de chambre…). Les professeurs sont spécialisés : piano, guitare et basse électrique, flûte, clarinette, saxophone, 4 cuivres, batterie et percussions, et chant.

La CCVLV a embauché une personne qui s’est déplacée dans tous les écoles du territoire et qui a monté un projet musical avec les professeurs. Chaque classe a un projet différent : une chorale, des contes musicaux, du théâtre musical… Il s’agit d’un travail de fond pour faire connaître l’école de musique de Prayssac.

Jean-Marc Dejean souhaite créer un lien entre les musiciens amateurs, de créer des passerelles. Il a commencé cette démarche en lançant un projet commun avec l’Harmonie de Puy l’Evêque dont il est devenu le directeur musical, la chorale de Douelle, et la chorale de la formation de l’école. Il s’agit de rassembler une centaine de personnes sur scène autour d’un répertoire. Un concert sera donné au printemps.

Enfin, Jean-Marc Dejean rêve d’une démarche citoyenne pour l’égalité des chances : permettre aux enfants d’apprendre un instrument de musique dans leur école, où une classe serait un orchestre. Les instruments seraient fournis aux élèves gratuitement pour qu’ils puissent suivre des cours 3h par semaine.

Affaire à suivre !…