Chantiers Jeunes 2022 et autres activités du Pôle Jeunesse
Cet été, la CCVLV a organisé les Chantiers Jeunes 2022. Qu’est-ce que c’est ? Comment participer ? Quelles sont les autres activités du Pôle Jeunesse ? Rencontre avec Yanis Molinié et Philippe Maynard du Pôle Jeunesse.
Pour la CCVLV, le centre de loisirs itinérant pour ados L’Ecole Buissonnière intervient souvent à Parnac, dans les locaux de l’ancienne école, assez régulièrement à la Scène d’Anglars, et ensuite selon les projets. Cet été 2022, pour les Chantiers Jeunes, les intervenants étaient à Castelfranc où les jeunes ont repeint la Maison de l’Image, le préau de l’école et les poteaux de la halle ; ils étaient ensuite une semaine à Puy l’Evêque pour un chantier autour du graff effectué derrière les tribunes du stade avec Hgo Pabois, un intervenant pris en charge par la mairie ; enfin, ils ont travaillé avec Xavier Delcoustal sur Mauroux et Sérignac où ils ont balisé un chemin de randonné (sentier communautaire). Plus tard, les responsables du Pôle Jeunesse ont l’idée de faire créer un jeu de piste numérique par les ados, sur ces chemins, avec des QR codes. Cette année, le balisage était la première pierre pour voir si cette idée les intéresse. Il y aurait une vingtaine de sentiers pour ces jeux de piste. Forte de propositions, l’équipe est surtout à l’écoute des envies des ados, pour s’assurer de leur proposer des projets qui les enthousiasment.
Comment sont choisies les communes qui participent ?
C’est sur dossier d’inscription. Les mairies remplissent un formulaire. Elles savent qu’on peut intervenir pendant 1 semaine dans la commune, tous les matins, avec 8 adolescents de 14 à 17 ans, sur un chantier d’intérêt public. L’après-midi est consacrée à des activités de loisirs prises en charge par la CCVLV. A la fin de la semaine, chaque jeune se voit remettre un chèque de 100€, logiquement destiné à un financement d’un projet en rapport avec les loisirs (culture, sport…), la sécurité ou la formation (BAFA…). Les jeunes, pour être sélectionnés, ont dû écrire une lettre de motivation et expliqué leur projet, à quoi serviront les 100€. Evidemment, une fois le chèque remis, chacun le dépense à sa guise, nous faisons confiance.
Quelles ont été les activités cet été ?
Nous avons organisé une activité disque-golf à Lacapelle-Biron : c’est du golf avec un frisbee. L’activité, c’est surtout un prétexte pour être en groupe et faire connaissance : les jeunes viennent de collèges ou de lycées différents, ça permet donc de se rencontrer. Il y a eu aussi une sortie accrobranche, et les 3 autres activités sont sont décidées avec les jeunes. On va souvent se baigner dans un lac. En cas de mauvais temps, il peut aussi arriver qu’on aille au cinéma.
Combien de jeunes ont participé ?
Nous avions 24 places disponibles, et nous avions reçu 38 candidatures. Beaucoup avaient pour projet d’avoir leur BSR (Brevet de Sécurité Routière), mais aussi des licences sportives, ou l’achat de matériel pour ceux qui partaient en apprentissage.
Comment font les jeunes pour venir sur les chantiers s’ils n’ont pas de transport ?
Nous prévoyons un ramassage pour aller les chercher, pour que les parents n’aient pas à se soucier de les emmener. Les jeunes sont autonomes vis-à-vis de leur famille, tous les transports sont assurés. A la campagne, la mobilité est un vrai sujet, et on ne veut pas que ce soit un frein à qui que ce soit pour participer aux chantiers jeunes. Si plusieurs jeunes sont de la même commune, on peut se donner un rendez-vous commun, parfois au centre de loisirs.
Qui finance ce projet ?
A 80%, ce sont des subventions octroyées par la CAF et la MSA, et une petite partie par la CCVLV qui rééquilibre les budgets. Parfois, on demande une participation aux familles pour couvrir en partie le transport ou une sortie accrobranche, par exemple. Tout le reste est pris en charge. Les mairies qui participent offrent aussi un repas durant le chantier.
En dehors des Chantiers Jeunes, quelles sont les actions du Pôle Jeunesse de la CCVLV ?
Avec le service Culture, au début de l’été, on a fait un camp théâtre et VTT avec 22 jeunes. Il s’agissait de 2 semaines de résidence à la Scène d’Anglars : ils ont créé une pièce avec Lénaïck Planquois. Puis pendant les 3 jours de camps, on a fait 3 représentations à la Scène d’Anglars. Quand on organise ce genre d’action, c’est en très grande partie pris en charge par la CAF et la MSA. C’est une opération blanche qui ne coûte quasiment rien à la CCVLV, qui fait vivre le territoire, un lieu de culture, qui montre qu’on propose des actions pour les jeunes. Cette action a si bien marché que nous avons créé un atelier théâtre hebdomadaire depuis début octobre, qui a lieu à Luzech durant 1h30 tous les mercredis après-midis en période scolaire. Toujours cet été, nous avons aussi créé un festival électro, également à la Scène d’Anglars. Les jeunes y ont travaillé pendant 1 semaine avec un prestataire, et une représentation finale le vendredi. Enfin, fin octobre, suite au succès du Chantier Jeunes de Puy l’Evêque, nous avons organisé un atelier graff, toujours avec l’Ecole Buissonnière et Ugo Pabois.