Chantier Jeunes à Castelfranc !!

 Dans Actualités, Et les ados ?

Cet été encore, la Communauté des Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble a remis en place les désormais célèbres « Chantiers Jeunes », qui ont démarré ce lundi 25 juillet.

Le principe est le suivant : pendant une semaine, 8 adolescents âgés de 14 à 17 ans, encadrés par un animateur de la CCVLV et la plupart du temps un employé communal ou un adjoint mairie, réalisent un chantier d’intérêt public toutes les matinées, avant de s’adonner à des pratiques de loisirs les après midis. A la fin de cette semaine, un chèque de 100 euros leur sera remis afin de financer un projet qu’ils ont eux-mêmes défendus lors de leur remise de dossier d’inscription. Ces projets concernent majoritairement le financement de BSR ou de Code de la Route, d’achats d’équipements sportifs ou de licences dans des associations ou de certaines formations telles que le BAFA.

Du lundi 25 au vendredi 29 juillet, sous la houlette de Philippe MAYNARD, référent des projets ados à la Communauté des Communes, 8 jeunes ont travaillé d’arrache-pied pour embellir le village de Castelfranc : peinture de la Maison de l’Image, du préau de l’école et des piliers de la halle.

Le dernier jour de chaque chantier, un pot en présence des élus a couronné le tout et la municipalité de Castelfranc leur a gentiment offert le repas pour bons services rendus (et en cela nous la remercions chaleureusement !). A noter que cette dernière a également fourni tout le matériel nécessaire à ce genre d’activités, mais également mis à disposition une salle pour que les jeunes puissent prendre leurs repas tous les midis, repas qu’ils ont confectionné eux-mêmes et à tour de rôle ! La Communauté des Communes tient encore une fois à remercier la commune de Castelfranc pour ce partenariat et l’implication de ses élus pour la jeunesse de notre territoire !!

Les responsables de ces actions, Philippe Maynard et Yannis Molinié, souhaitent du coup adresser un grand et sincère bravo à Lucie SCHMUTZ, Julie SALINIE, Lynsey BOUCHER, Mandy DABAT, Amélia BOUCHER, Manon DUBUC, Jules MICHEL et Clément SALCET pour l’aide précieuse apportée à la collectivité lors de cette action citoyenne, en espérant les retrouver bientôt sur d’autres actions du service Enfance Jeunesse de la Communauté des communes.