Les festivals de la Vallée du Lot et du Vignoble

 Dans Actualités, Vie culturelle

La vallée est animée de nombreux festivals. Rappel du programme :

 

27 au 30 juillet : festival de la Source Bleue

Pour cette première édition on vous a préparé une programmation tout public, pluridisciplinaire, riche de questionnements sur l’environnement, la vie en ruralité, l’identité, nos places à chacun.e dans ce monde pour ouvrir un nouvel espace à des réflexions communes.

Chaque jour au festival La Source Bleue c’est :

– des spectacles éphémères créés par les artistes organisateurs du festival spécialement pour le lieu (théâtre / danse / performance…)

– des ateliers pour enfants et pour tous les âges

– du théâtre

– des concerts

– du cirque

– des conférences

– des rencontres avec des auteurs

– une soirée d’ouverture avec des projections de courts-métrages de jeunes réalisateur.ice.s

C’est aussi boire des bonnes bières locales, manger des petits plats cuisinés sur place avec uniquement des produits des producteurs voisins, goûter à l’unique vin de Cahors, manger des glaces artisanales, danser jusque dans la nuit d’été sur des DJ Set uniques et encore plus…

Tout ça dans un des plus beaux cadres du Lot.

Plus d’infos sur www.festivalsourcebleue.org

28 au 31 juillet : Le Temps des guitares

Au cœur du Vignoble de Cahors, PUY L’EVÊQUE l’un des joyaux de la Vallée du Lot, ville chargée d’histoire, accueille son sixième FESTIVAL INTERNATIONAL DE GUITARE qui, durant quatre jours, reçoit pour les soirées-concerts des musiciens de renommée internationale et propose des animations variées sur le thème de la guitare dès l’après-midi, pour petits et grands.

Cet événement musical de qualité et de grande ampleur, manifestant la vocation artistique et culturelle de la ville, se déroule au THÉÂTRE DE VERDURE, situé en centre-ville dans l’espace Charles Boizard, ouvert sur l’amphithéâtre de verdure aménagé.

Le festival associe à la musique les richesses du terroir de la Vallée du Lot et du Vignoble avec en premier lieu des vignerons partenaires qui accompagneront chaque soirée.

Plus d’infos sur www.letempsdesguitares.com

6 et 7 août : Le 8 de Montcabrier

Montcabrier, son village médiéval, l’acoustique remarquable de l’église Saint-Louis, une municipalité avide de culture, voilà largement de quoi attirer une petite bande de musiciens plutôt très parisiens… Menés tambours battants par Marie POULANGES, ces habitués des grandes salles, décident, en 2008, contre toute attente, d’élire domicile à Montcabrier tous les ans pendant une semaine. Pas folle la guêpe, Marie POULANGES s’entoure…et bien ! Uniquement d’artistes de talents car oui, petit détail, la troupe en question est issue de l’Orchestre de Paris. Du côté des artistes, le succès des premières années, les connaissances du milieu musical servent… On peut dire d’ailleurs que depuis, question concerts et programmes c’est « une affaire qui roule ».

Mais ensuite ? Comment fonctionne un festival de grande musique à la campagne ?  Et bien on s’équipe de bénévoles, beaucoup de bénévoles, à la fibre accueillante, doués d’une volonté à toute épreuve, généreux et débrouillards, des rois et reines de la convivialité… Aussi, en 2022 nous fêterons les 15 ans du 8 de Montcabrier ! Une édition qui résonnera comme l’année des retrouvailles après 2 années de concerts perturbées, Marie Poulanges vous réserve comme à son habitude une programmation originale et inédite avec en prime les 8 saisons de Vivaldi et Piazzola entremêlées !

Plus d’infos sur www.8demontcabrier.fr

6 au 12 août : Les Rencontres de violoncelle de Belaye

Depuis 1989, plus de deux cents musiciens de premier plan, violoncellistes et autres, évoluant dans les formations orchestrales les plus prestigieuses d’Europe, ont participé aux Rencontres. BELAYE est devenu, pour le violoncelle et la musique de chambre, une référence notoire en passe de devenir incontournable. Cette notoriété des Rencontres de Violoncelle de Bélaye doit énormément à l’impulsion artistique de Roland Pidoux, à l’alchimie de ses programmations, comme à l’engouement qu’il suscite chez les musiciens et dans le public. L’équipe des bénévoles qui se mobilise sans compter d’une année sur l’autre, les partenaires publics et privés qui nous parrainent prennent aussi une part incontournable. Toutefois, les Rencontres n’existeraient pas sans le soutien de nos adhérents qui en constituent la colonne vertébrale. Nous avons besoin de cet engagement fidèle pour assurer la pérennité de notre manifestation.

Grâce à tout ce petit monde, cette année encore, pour la 33e édition, retrouvez les meilleurs musiciens de la musique de chambre.

Plus d’infos sur www.belaye-violoncelle.fr