Spectacle “Ma distinction” de Wally à La Scène d’Anglars

 Dans Actualités, Vie culturelle

La Scène d’Anglars accueille Lilian Derruau, dit “Wally”, vendredi 15 avril à 20h30, pour son spectacle « Ma Distinction ».

Dans cette création il raconte son histoire. Celle de quelqu’un qui grandit dans un milieu modeste, à Viviez, cité ouvrière du bassin industriel de Decazeville en Aveyron. “La vieille montagne”, l’usine de fabrication de zinc, dans laquelle travaille son père, rythme la vie sociale des familles qui en dépendent.
Au fur et à mesure que cette mémoire réapparaît, il ne peut s’empêcher de relier son vécu avec quelques pensées de Pierre Bourdieu dans lesquelles il se reconnaît ! Il décide alors d’approfondir et d’essayer de comprendre ces mécanismes sociaux dont parle Bourdieu en se lançant dans la lecture de La distinction, un des ouvrages références de cet intellectuel souvent qualifié de sociologue du déterminisme social.
Dans ce texte, où truculence et autodérision vont de pair, Lilian Derruau ne se contente pas de raconter les souvenirs de cette prime enfance, il raconte aussi cette France ouvrière de ces années 70, avec ces dominations plus ou moins symboliques.
A-t-il pu avoir des prises sur ces mécanismes sociaux ? S’est-il élevé ? Est-il devenu un transfuge de classe ? Autant de questions posées sans aucun misérabilisme dans ce récit-théâtre où au contraire une forme de joie transparaît !

Écriture et interprétation : Lilian Derruau
Mise en scène : Jérôme Rouger
Durée : 1h15 Tout public à partir de 12 ans
Création Lumière : Xavier Lefrançois
Création sonore : Pascal Roux
Diffusion et Production : Lot et Compagnie

La billetterie se fera sur place, le jour du spectacle. Tarifs : réduit 6€ plein 13€ (espèces et chèques uniquement)
Renseignements et réservation 06 63 73 51 74 culture@ccvlv.fr